Culture 3R est fière de présenter au Centre d’exposition Raymond-Lasnier deux expositions singulières où la matière et la mémoire se rencontrent sous des formes inattendues. Accessibles gratuitement, Nos floraisons passagères de Jiwan Larouche et Marinade de Gabrielle Turbide et Pierre-Olivier Déry invitent le public à un voyage artistique où la transformation, qu’elle soit poétique ou chimique, est au cœur des œuvres.
Sculpture
Du 15 mars au 8 juin 2025
Au Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Issu.e du monde de la marionnette et du théâtre, Jiwan Larouche développe un univers artistique hybride où se croisent le règne animal, végétal et humain. Avec Nos floraisons passagères, l’artiste propose une installation sculpturale puissante qui explore les cycles de perte et de renouveau. L’installation est composée de fleurs monumentales aux pétales translucides et brillants, dans lesquels se nichent des visages humains moulés.
© Jiwan Larouche, 2025.Photo : Etienne Boisvert
Marinade
Installation cinétique
Du 15 mars au 8 juin 2025
Au Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Depuis 2021, Gabrielle Turbide et Pierre-Olivier Déry collaborent à l’intersection de l’art numérique, de la science et de la robotique. Ensemble, ils explorent les dynamiques de transformation et de dégradation à travers des installations interactives où les matières sont en constante évolution. Avec Marinade, Gabrielle Turbide et Pierre-Olivier Déry proposent une installation cinétique surprenante qui plonge le spectateur dans un univers où la transformation est à la fois métaphorique et littérale. L’exposition met en scène une valse verticale de cornichons suspendus, chorégraphiée par des moteurs programmés qui orchestrent des séquences rythmiques aléatoires.
© Gabrielle Turbide et Pierre-Olivier Déry, 2025.Photo : Etienne Boisvert
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.