• Accueil
  • Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité de Culture Trois-Rivières

Bienvenue sur le site Web de Culture Trois-Rivières. En décidant d’utiliser ou de consulter notre site Web ou tout autre de nos services qui implique la transmission de renseignements personnels, vous acceptez les termes et conditions de la présente Politique de confidentialité et conditions d’utilisation. Vous acceptez notamment la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels conformément aux présentes modalités, étant entendu que nous respectons la législation en vigueur en matière de renseignements personnels.

Nous sommes conscients de vos préoccupations au sujet de la protection de votre vie privée. La présente publication de notre politique de confidentialité a pour but de vous informer sur les renseignements personnels que nous recueillons et de la manière dont nous les utilisons. Veuillez la lire attentivement.

Dans cette politique, « site Web » désigne toutes nos propriétés en ligne et leurs domaines, notamment culture3r.com et borealis3r.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions d’utilisation du présent site Web, veuillez consulter notre page « Conditions d’utilisation ».

La dernière modification de notre Politique de confidentialité a été effectuée le 11 octobre 2023.

Culture Trois-Rivières se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de modifier ou de remplacer, en tout ou en partie, la présente Politique de confidentialité. Toutes les modifications apportées entreront en vigueur dès la publication de la version révisée sur notre site Web. Nous vous conseillons de consulter la politique de confidentialité périodiquement afin de prendre connaissance des modifications.

1. UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Culture Trois-Rivières respecte les renseignements confidentiels fournis par les personnes qui consultent et/ou effectuent une transaction sur son site Web ou en personne et ne transmet aucune information personnelle à des fins de distribution ou de revente dans un but commercial. Si nous collectons, utilisons, stockons ou transférons vos renseignements personnels, nous le ferons uniquement lorsque :

1.1. Vous visitez notre site Web ou vous y inscrivez;

Nous pouvons recueillir des renseignements à votre sujet et sur votre utilisation de notre site Web par des moyens techniques, comme des témoins et d’autres outils d’analyse.

  • Type et version du navigateur utilisé
  • Adresse IP
  • Comportement de navigation
  • Localisation géographique
  • Identité du fournisseur de services Internet

Nous, ou d’autres annonceurs, pouvons également utiliser ces renseignements pour diffuser des publicités à votre intention. Lorsque ces publicités sont ciblées, cela peut impliquer l’utilisation de renseignements sur le site Web et de renseignements que nous (ou nos annonceurs travaillant pour notre compte) avons obtenus de la part d’autres entités. Cela ne comprendra pas de renseignements comme votre nom ou vos coordonnées. Lorsque nos publicités sont diffusées à votre intention en utilisant vos renseignements, ces derniers sont utilisés au besoin, en fonction de nos intérêts commerciaux légitimes à votre égard.

Par ailleurs, nous utilisons les services de Google Analytics pour l’analyse de notre site Web. Les renseignements recueillis dans le cadre de ces services sont dépersonnalisés, de sorte qu’ils ne permettent pas d’identifier les utilisateurs. Ces renseignements servent essentiellement à évaluer votre utilisation de notre site Web, dont le nombre de visites, les pages consultées et le temps passé sur ces pages, la source, ainsi que d’autres statistiques utiles à l’amélioration continue de notre site Web.

Les données collectées nous permettent d’analyser la manière dont notre site Web est utilisé et accédé, nous permettant ainsi d’accroître les fonctionnalités de celui-ci et de l’optimiser pour mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs.

Fondements légaux : nécessaires pour nos intérêts légitimes (amélioration et personnalisation de nos produits et services) et les vôtres (répondre à vos questionnements et vous permettre de nous contacter).

1.2. Vous complétez un achat;

Lorsque vous complétez un achat en personne ou via Tuxedo (billetterie en ligne du Groupe iCible), ou EMISYS (billetterie en ligne du Groupe Astek) sur nos sites Web, nous pouvons recueillir vos renseignements personnels tels que votre nom, adresse postale et de courriel et un numéro de téléphone afin de communiquer avec vous concernant votre achat. Si vous utilisez une carte de débit ou de crédit pour l’un de vos achats, nous recueillons les renseignements liés à votre carte de débit ou de crédit ainsi que votre signature (seulement à nos billetteries de la salle J.-Antonio-Thompson, du Manoir Boucher de Niverville et du musée Boréalis) aux fins de traitement et d’administration de votre paiement. Pour les achats effectués sur notre site Web, nous recueillons également votre adresse de facturation et d’expédition, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique afin de livrer les produits que vous avez commandés. Nous pouvons aussi recueillir des renseignements facultatifs pour personnaliser votre expérience .

En règle générale, nous utilisons les informations sur la commande que nous recueillons pour traiter toute commande passée .  En outre, nous utilisons ces Informations sur la commande pour :

  • vous contacter pour garder à jour quant à l’évènement pour lequel vous avez acheté des billets;
  • évaluer les fraudes ou risques potentiels ;
  • à des fins de statistique ; et
  • lorsque cela correspond aux préférences que vous nous avez communiquées, vous fournir des informations ou des publicités concernant nos produits ou services.

Fondements légaux : Ces informations sont nécessaires pour la réalisation du contrat de vente entre nous et vous. Elles le sont également pour les intérêts légitimes de l’acheteur, soit pour obtenir les billets achetés de Culture Trois-Rivières, pour nous assurer d’être payés et pour analyser notre clientèle.

Notez toutefois que si vous refusez de nous transmettre les informations personnelles demandées, nous pouvons ne pas être en mesure de faire suite à votre demande et de traiter votre achat.

1.3. Vous communiquez avec nous;

Lorsque vous transmettez un commentaire ou une question à notre équipe par courriel, ou lorsque vous visitez nos billetteries de la salle J.-Antonio-Thompson et du musée Boréalis, nous pouvons recueillir des renseignements personnels tels que votre nom, adresse postale ou de courriel et un numéro de téléphone afin d’être en mesure de répondre à votre commentaire ou à votre question. Nous recueillons aussi divers types de renseignements que vous nous fournissez pour vous offrir un service de qualité et communiquer avec vous afin de vous aider à parvenir facilement aux informations que vous cherchez.

Fondements légaux : Ces informations sont nécessaires afin d’identifier correctement toute personne nous contactant et ainsi pouvoir vous répondre à vos besoins.

1.4. Vous acceptez de recevoir nos infolettres, nos courriels promotionnels et autres communications;

Lorsque vous vous inscrivez à notre liste d’envoi pour recevoir notre infolettre ou d’autres communications promotionnelles par courriel, nous pouvons recueillir des renseignements personnels tels que votre prénom, nom et adresse électronique.

Vous êtes libre de choisir, en tout temps, de ne pas recevoir nos communications promotionnelles en cliquant sur le bouton « vous désabonner » qui figure au bas de nos courriels ou en communiquant avec notre équipe des communications comme indiqué dans la section « Pour nous joindre ». Veuillez prévoir 10 jours ouvrables pour que votre demande entre en vigueur. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension quant au traitement de votre demande.

Fondements légaux : nécessaires pour nos intérêts légitimes (amélioration et personnalisation de nos produits et services) et les vôtres (être informé).

1.5. Vous participez à nos concours, promotions ou répondez à nos sondages;

Lorsque vous vous inscrivez à un de nos concours, participez à une de nos promotions ou répondez à un de nos sondages, nous pouvons recueillir votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse de courriel. Nous utilisons ces renseignements pour gérer votre participation au concours ou à la promotion et, dans le cas des sondages, pour comprendre nos clients et améliorer notre offre de produits et de services, nos promotions et nos évènements.

Fondements légaux : nécessaires pour nos intérêts légitimes (amélioration et personnalisation de nos produits et services) et les vôtres (bénéficier de nos offres).

1.6. Vous présentez une demande d’emploi.

Nous pouvons faire l’affichage d’emplois disponibles sur notre site Web. Lorsque vous postulez, vous pouvez nous fournir certains renseignements personnels vous concernant (comme ceux contenus dans un curriculum vitae, une lettre de présentation, un vidéo de présentation ou d’autres documents semblables). Nous utilisons ces renseignements pour afin d’étudier votre candidature et d’y répondre, s’il y a lieu.

Fondements légaux : nécessaires pour nos intérêts légitimes (nous permettre d’évaluer si votre profil correspond à ce que nous recherchons) et les vôtres (postuler en tant que candidat dans notre entreprise et obtenir une réponse à votre candidature si celle-ci nous intéresse).

2. COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous limitons la collecte de renseignements personnels seulement à ceux dont nous avons besoin afin de vous offrir les produits et les services auxquels vous voulez avoir accès. Nous utilisons différentes méthodes, notamment par les moyens suivants :

2.1. Interactions directes;

Vous pouvez nous donner les renseignements sur votre identité et vos coordonnées en remplissant des formulaires de communication ou en correspondant avec nous par la poste, par téléphone, par courriel, par clavardage ou d’une autre manière.

2.2. Interactions indirectes;

Il se peut que nous recevions des renseignements personnels à votre sujet de la part de tiers à qui vous avez déjà fourni ces renseignements conformément à leurs politiques de confidentialité respectives (p. ex., de Facebook et Google Adwords à des fins commerciales, ou de notre agent de traitement des paiements à des fins de prévention de la fraude).

2.3. Technologies ou interactions automatisées.

Lorsque vous interagissez avec notre site Web, nous collectons automatiquement des renseignements personnels techniques sur votre équipement, vos actions de navigation et vos habitudes. Nous recueillons ces renseignements personnels au moyen de témoins, communément appelés « cookies », de pixels, de journaux de serveur et d’autres technologies semblables. Nous pourrions également recevoir des renseignements personnels techniques à votre sujet si vous visitez d’autres sites Web utilisant nos témoins.

3. UTILISATION DES TÉMOINS

3.1. Qu’est-ce qu’un témoin?

Un témoin (ou cookie) est un petit fichier texte qui est placé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site web. Il permet au site de reconnaître votre appareil et de stocker des informations sur vos préférences ou actions antérieures. Ces données peuvent inclure un identifiant unique anonyme.

3.2. Comment nous utilisons les témoins

Lorsque vous visitez notre site Web, il est possible que vous nous fournissiez des informations via des fichiers témoins ou des technologies similaires. Nous utilisons différents types de témoins pour diverses raisons, notamment :

Témoins essentiels : Ces témoins sont nécessaires au fonctionnement de base de notre Site. Ils vous permettent de naviguer sur le Site et d’utiliser ses fonctionnalités essentielles.

Témoins de performance : Ces témoins collectent des informations sur la manière dont vous utilisez notre Site, par exemple les pages que vous visitez le plus souvent. Ces données nous aident à améliorer la convivialité du Site.

Témoins de fonctionnalité : Ces témoins permettent au Site de mémoriser vos choix et préférences (comme la langue ou la région) pour vous offrir une expérience plus personnalisée.

Témoins de publicité : Ces témoins sont utilisés pour diffuser des publicités pertinentes pour vous. Ils suivent votre activité de navigation sur différents sites web et partagent ces informations avec des tiers, y compris des annonceurs.

 

Liste des témoins pour Culture3r.com et sa billetterie en ligne (TUXEDO) :

Type de témoin Nom du témoin Durée Utilité
Essentiel __stripe* 1 an Prévention de la fraude
Performance _g* 3 mois Google Analytics — Analyse de la façon dont le site est utilisé par les visiteurs
Performance Cebs Session Crazyegg — Suivi de la session du visiteur en cours
Performance _c* 1 an Crazyegg — Analyse de la façon dont le site est utilisé par les visiteurs
Performance etuix 13 mois Data-Coop Culture — Analyse des données de navigation
Fonctionnalité PHPSESSID Session Affichage d’avis important
Publicité _f* 3 mois Facebook — ciblage publicitaire
Publicité _s* 13 mois Snapchat — Suivi des conversions et ciblage publicitaire
Publicité sa-user-* 1 an StackAdapt — Suivi des conversions et ciblage publicitaire
Publicité smartadserver 13 mois Data-Coop Culture — Synchronisation des audiences
Publicité cflag to Facebook 13 mois Data-Coop Culture — Synchronisation des audiences

 

Liste des témoins pour Borealis3r.ca :

Type de témoin Nom du témoin Durée Utilité
Performance *_g* 3 mois Google Analytics — Analyse de la façon dont le site est utilisé par les visiteurs
Performance _omappvp 11 ans OptinMonster — Analyse de la façon dont le site est utilisé par les visiteurs
Publicité _f* 3 mois Facebook — ciblage publicitaire
Publicité _s* 13 mois Snapchat — Suivi des conversions et ciblage publicitaire
Publicité sa-user-* 1 an StackAdapt — Suivi des conversions et ciblage publicitaire

 

Liste des témoins pour la billetterie en ligne EMISYS :

Type de témoin Nom du témoin Durée Utilité
Essentiel __stripe* 1 an Prévention de la fraude
Performance _g* 3 mois Google Analytics — Analyse de la façon dont le site est utilisé par les visiteurs
Publicité _f* 3 mois Facebook — ciblage publicitaire

 

3.3. Gestion des témoins

Notez que les informations collectées par les fichiers témoins ne nous permettent pas de vous identifier personnellement. Notez que la gestion des témoins sur nos Sites Web et sur nos billetterie en ligne sont indépendantes les unes des autres. Notez également qu’il vous est possible de choisir de refuser la collecte des fichiers témoins par l’entremise de nos bannières de cookies. Vous pouvez également gérer et supprimer les témoins à tout moment via les paramètres de votre navigateur.

Il est cependant possible qu’en refusant la collecte des fichiers témoins, vous ne puissiez accéder à certaines parties ou fonctionnalités de notre site Web.

3.4. Partage de données

Nous pouvons partager des informations non personnelles collectées via les témoins avec des partenaires tiers à des fins d’analyse et de marketing. Ces données ne permettent pas de vous identifier personnellement.

4. PARTAGE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Outre les situations prévues ou requises par la loi, l’accès aux renseignements personnels est limité aux groupes d’employés de Culture Trois-Rivières et aux mandataires ou fournisseurs spécifiquement autorisés par Culture Trois-Rivières et qui ont besoin de ces renseignements dans le cadre de leurs fonctions. Ils doivent réaliser le traitement de ces renseignements uniquement qu’aux fins mentionnées plus haut.

Culture Trois-Rivières agit parfois à titre de mandataire pour des évènements tiers. Pour de telles occasions, vos informations personnelles seront communiquées aux personnes spécifiquement en charge de l’évènement qui concerne votre achat et qui ont besoin de ces renseignements dans le cadre de leurs fonctions.

Sauf indication contraire dans les présentes, nous nous engageons à ne pas divulguer, louer, vendre ou céder à des tiers les renseignements personnels concernant nos clients sans avoir obtenu leur consentement au préalable.

4.1. Fournisseurs de services et témoins publicitaires;

Nous pouvons transmettre vos renseignements personnels à des tiers qui fournissent des services pour notre compte, tels que le traitement des paiements, l’hébergement de notre site Web, la transmission de courriels ou d’autres communications pour notre compte, l’organisation des concours et promotions ou l’analyse de l’efficacité de notre stratégie publicitaire. Vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités aux États-Unis et en Belgique par nos sociétés affiliées et d’autres fournisseurs de services.

Ces fournisseurs de services sont soumis à des conventions de non-divulgation et à des restrictions légales régissant leur utilisation des renseignements que nous leur communiquons, et ils ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer des renseignements personnels à d’autres fins que la prestation des services pour notre compte ou selon ce qui est autrement exigé par la loi applicable. Cependant, certains tiers fournisseurs de services possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir lorsque nous utilisons leurs services. En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels recueillis.

Liste de nos fournisseurs de TI

Meta (analyse publicitaire – États-Unis) : https://www.facebook.com/privacy/policy/

Google (analyse de données – États-Unis) : https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=fr

  1. Pour empêcher la collecte de vos données par Google Analytics : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en
  2. Pour personnaliser les publicités apparaissant sur les différentes plateformes de Google : http://www.google.com/settings/ads

Mailchimp (marketing par courriel – États-Unis) : https://mailchimp.com/legal/privacy/

Groupe iCible (logiciel de billetterie & analyse de données – Canada) : https://www.tuxedosolution.com/politiques/#confidentialite

EMISYS,  Groupe Astek (logiciel de billetterie – Canada et Belgique) : https://emisys.fr/politique-de-confidentialite/

Cloudflare (gestion du trafic – États-Unis) : https://www.cloudflare.com/fr-fr/privacypolicy/
Politique sur la gestion des témoins : https://www.cloudflare.com/fr-fr/cookie-policy/

Givex (gestion des cartes-cadeaux – Canada) : https://web.givex.com/fr/politique-de-confidentialite/

4.2 Application de la loi et divulgation légale.

Culture Trois-Rivières peut divulguer vos renseignements personnels à une institution fédérale qui a affirmé avoir le pouvoir légitime d’obtenir ces renseignements, ou lorsque Culture Trois-Rivières a des motifs raisonnables de croire que ces renseignements pourraient être utiles dans le cadre d’une enquête sur une activité illégale, ou afin de se conformer à une citation à comparaître, à un mandat ou à une ordonnance rendue par un tribunal, une personne ou un organisme ayant compétence pour obliger la production de renseignements, ou afin de se conformer aux règles de la cour concernant la production de documents et de renseignements, ou au conseiller juridique de Culture Trois-Rivières.

4.3. Parties susceptibles de participer à une transaction financière.

Il est possible que nous transférions vos données suite à un changement de contrôle, fusion, liquidation, ou autre transaction impliquant Culture Trois-Rivières. Les informations nécessaires à ce processus n’auront pour fin que la conclusion de la transaction, et nous ne communiquerons ces renseignements sans votre consentement que si la loi nous l’autorise. Nous prendrons les mesures nécessaires afin de protéger le caractère confidentiel de ces renseignements et nous les détruirons si la transaction n’est pas conclue ou si leur utilisation n’est plus nécessaire aux fins de la conclusion de la transaction.

Prière de noter que vous pourriez être amené à quitter notre site Web en cliquant sur certains liens présents sur notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.

5. PUBLICITÉ COMPORTEMENTALE

Culture Trois-Rivières a recours aux services de tiers pour des campagnes publicitaires géociblées. Ces données sont uniquement issues des appareils mobiles des utilisateurs qui ont consenti à ce que leurs informations soient partagées. Ces données sont anonymisées avec un ID publicitaire

Comme indiqué ci-dessus, nous utilisons vos Informations personnelles pour vous proposer des publicités ciblées ou des messages de marketing qui, selon nous, pourraient vous intéresser.  Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la publicité ciblée, vous pouvez consulter la page d’information de la Network Advertising Initiative (NAI) à l’adresse suivante : http://www.networkadvertising.org/understanding-online-advertising/how-does-it-work.

Vous pouvez refuser la publicité ciblée ici :

En outre, vous pouvez refuser certains de ces services en vous rendant sur le portail de désactivation de Digital Advertising Alliance à l’adresse suivante : https://optout.aboutads.info/?c=3&lang=fr.

6. TRANSFERTS INTERRÉGIONAUX

Vos renseignements personnels sont stockés dans des endroits protégés et sur des serveurs contrôlés par les fournisseurs de services de Culture Trois-Rivières, situés dans les bureaux de nos fournisseurs de services au Canada.

Nos fournisseurs de services peuvent se trouver à l’extérieur de votre territoire et être tenus de divulguer vos renseignements personnels en vertu des lois de leur territoire, y compris les États-Unis et la Belgique. Selon le cas, nous avons pris toutes les mesures raisonnables pour nous assurer que vos renseignements ne seront pas utilisés à des fins qui ne sont pas pertinentes à l’objet de votre dossier ou communiqués à des fournisseurs de services sans votre consentement, sauf lorsque la loi l’autorise.

7. SÉCURITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous avons pris des mesures visant à protéger les renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle. Ainsi, nous donnons accès aux renseignements personnels seulement à nos employés et nos fournisseurs de services autorisés qui ont besoin de ces renseignements aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité. Nous avons pris des mesures de protection administratives, techniques et physiques raisonnables afin de nous protéger contre l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisées des renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle.

Nonobstant ce qui précède, vous devez savoir que, malheureusement, aucune transmission de données sur Internet ne peut être considérée comme absolument sûre. Par conséquent, Culture Trois-Rivières ne déclare et ne garantit aucunement que les renseignements personnels ne seront pas perdus, mal utilisés ou modifiés, et elle n’assume aucune responsabilité à l’égard des renseignements personnels que vous lui transmettez, ni à l’égard de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des renseignements personnels par vous ou par des tiers.

Nous ne conserverons vos renseignements personnels que pour le temps nécessaire pour satisfaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, le tout, en conformité avec nos procédures de conservation, destruction et anonymisation des renseignements personnels.

Afin de maximiser la sécurité de vos données personnelles, l’accès en ligne à votre compte sur la billetterie TUXEDO utilisée par Culture Trois-Rivières se à l’aide d’une clé d’identification qui vous sera envoyée par courriel lors de chaque connexion.  L’accès en ligne à votre compte sur la billetterie EMISYS utilisée par Boréalis et le Manoir Boucher de Niverville se fera au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe que vous définirez lors de la création de votre compte. Vous serez responsable de maintenir la confidentialité de ces informations de connexion. Nous vous encourageons à choisir un mot de passe robuste et à ne jamais partager vos informations de connexion avec d’autres personnes. Nous recommandons de changer régulièrement de mot de passe.

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LA SÉCURITÉ DE VOS ACHATS

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations pour assurer la sécurité de vos achats en ligne.

  • Si vous utilisez un ordinateur public, fermez toujours votre session en vidant la mémoire cache de votre navigateur lorsque vous avez terminé.
  • Méfiez-vous des courriels et des appels téléphoniques non sollicités.

En outre, Culture Trois-Rivières ne communiquera jamais avec vous pour vous demander des renseignements au sujet de votre numéro de carte de crédit ou de votre compte bancaire. Ces renseignements ne sont transmis à Culture Trois-Rivières que lorsque vous réalisez une transaction. Si vous recevez un courriel suspect contenant un lien pour mettre à jour les renseignements sur votre compte, ne cliquez pas sur ce lien. Accédez directement à votre compte à l’adresse culture3r.com. Si un étranger communique avec vous, vous transmet un courriel non sollicité ou vous demande de confirmer ou de fournir votre mot de passe ou vos renseignements personnels ou bancaires, ignorez la demande.

8. DURÉE DE LA CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Nous conserverons toutes les informations collectées tant et aussi longtemps qu’elles seront nécessaires afin d’atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons collectées ou à d’autres fins essentielles telles que le respect d’obligations juridiques. Nous détruirons ces données à la fin de ce délai, ou si vous décidez de retirer votre consentement. Si vous le demandez, une fois vos données supprimées, vous recevrez une confirmation que votre demande a été traitée.

9. VOS DROITS

Les lois sur la protection des données vous confèrent certains droits en lien avec vos informations. Vous pouvez notamment :

  1. Nous demander l’accès à vos données afin de vérifier celles-ci. Notez toutefois que nous nous réservons le droit de vous demander des informations supplémentaires afin de prouver votre identité;
  2. Nous demander de modifier ou rectifier vos données;
  3. Nous demander d’effacer les données personnelles que nous avons en notre possession, à moins que nous soyons tenus de conserver celles-ci afin de nous conformer à des obligations juridiques, par exemple;
  4. Vous opposer au traitement de vos données, à moins que nous ayons des raisons légitimes qui l’emporteraient sur vos droits ou intérêts ou si nous avons besoin de continuer à traiter ces données pour l’établissement, l’exercice ou la défense d’une réclamation légale;
  5. Nous demander de limiter le traitement de vos données si celles-ci sont incorrectes, si vous pensez que notre traitement de ces dernières est illégal ou si nous n’avons plus besoin de traiter vos données, mais que nous devons les conserver à des fins juridiques;
  6. Nous demander vos données et renseignements personnels dans un format accessible;
  7. Retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles;
  8. Porter plainte à l’autorité compétente si vous estimez que nous traitons vos données en violation des lois applicables en matière de protection des données.

10. AUTORITÉ COMPÉTENTE

Si vous n’êtes pas satisfait par notre réponse par suite d’une demande concernant vos informations personnelles, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information du Québec, l’organisme public chargé de superviser les pratiques de gestion et de traitement des données personnelles au Québec ou le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour le Canada.

Commission d’accès à l’information du Québec

Adresse :

Bureau 900
2045, rue Stanley
Montréal (Québec) H3A 2V4

Téléphone : 514 873-4196
Télécopieur : 514 844-6170
Téléphone sans frais : 1 888 528-7741
Courrier électronique : cai.communications@cai.gouv.qc.ca
Site web: http://www.cai.gouv.qc.ca

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Adresse :

30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 1H3

Sans frais : 1-800-282-1376
Téléphone : 819-994-5444
Télécopieur : 819-994-5424
Site web: https://www.priv.gc.ca/fr

11. Majorité et aptitude au consentement libre et éclairé

Vous déclarez avoir atteint ou dépassé l’âge de la majorité dans votre région, province ou État et nous avoir donné l’autorisation de permettre à toute personne mineure à votre charge d’utiliser ce site Web.

12. POUR NOUS JOINDRE

Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps aux coordonnées indiquées ci-dessous si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique de confidentialité, si vous désirez vous prévaloir de l’un de vos droits relativement à vos renseignements personnels, ou si vous avez une plainte à formuler au sujet de la manière dont nous traitons vos renseignements personnels.

Responsable de la protection des renseignements personnels

Kim Marsolais
Directrice des communications et du marketing
Culture Trois-Rivières
1425, Place de l’Hôtel-de-Ville
C.P. 368
Trois-Rivières (Québec)  G9A 5H3

Par courriel : Kim.Marsolais@v3r.net

Privacy Policy – Culture Trois-Rivières

Welcome to the Culture Trois-Rivières website. By deciding to use or consult our website or use any other service we offer that involves the transmission of personal information, you accept the terms and conditions of this Privacy Policy and the Terms of Use. You also agree, in particular, to the collection and use of your personal information, as set out in this document, on the understanding that we are in compliance with privacy legislation currently in effect.

We are aware of your concerns about the protection of your privacy. Our goal in publishing our Privacy Policy is to let you know what personal information we collect and how we use it. Please read this policy carefully.

In this policy, « website » refers to all of our online properties and their respective domains, including culture3r.com and borealis3r.ca. For more information on the terms of use for this website, please visit our “Terms of use” page.

Our Privacy Policy was last modified on October 11, 2023.

Culture Trois-Rivières reserves the right to make changes to or replace this Privacy Policy, in whole or in part, at any time, without prior notice. All changes made will take effect once the revised version is posted to our website. We advise you to read this Privacy Policy from time to time, so you are aware of any changes made.

    USE OF PERSONAL INFORMATION

Culture Trois-Rivières respects the confidential information provided by people who visit its website and/or complete a transaction on it or in person, and does not transmit any personal information for distribution or resale for commercial purposes. If we collect, use, store or transfer your personal information, we only do it when:

1.1. You visit or register on our website:

We can collect information about you and your use of our site by technical means, using, for example, cookies and other analytics tools.

  • Type and version of browser used
  • IP address
  • Browsing behaviour
  • Geographic location
  • Identity of Internet service provider

We, or other advertisers, may also use this information to display ads intended specifically for you. Targeted ads may involve the use of information taken from the website and information that we (or our advertisers working on our behalf) have received from other entities. This excludes information such as your name or contact details. When our ads are displayed to you using your information, this information is used as needed, based on our legitimate business interests with regard to you.

We also use Google Analytics services to have our website analyzed. The information gathered when performing these services is depersonalized, so users cannot be identified. This information is mainly used to evaluate your use of our website, including the number of visits, pages viewed and time spent on these pages, the source, as well as other statistics that would be useful for ongoing improvement of our website.

The data collected will enable us to analyze how our website is used and accessed, so we can improve its various functions and optimize it to better meet our users’ needs.

Legal basis: Needed for our legitimate interests (improvement and customization of our products and services) and yours (answering your questions and enabling you to contact us).

1.2. You make a purchase:

When you make a purchase in person or on our websites using Tuxedo (Groupe iCible online ticketing software) or EMISYS (Groupe Astek online ticketing software), we may collect personal information such as your name, mailing address, email address and a phone number so we can contact you about your purchase. If you use a debit or credit card for any of your purchases, we collect the card information, as well as your signature, for processing and administration of your payment (signature collected only at our ticketing locations in Salle J.‑Antonio-Thompson, Manoir Boucher de Niverville and Boréalis). For purchases made on our website, we also collect your billing and “Ship to” address(es), phone number and email address so we can deliver the products you order. We may also collect optional information that will help us customize your experience.

As a general rule, we use the order information we collect to process any order received. We also use this order information for the following purposes:

  • To contact you and keep you updated on the event for which you have bought tickets
  • To assess potential fraud or risks
  • To compile statistics; and
  • When you have indicated this as your preference, to provide you with information or advertising about our products or services.

Legal basis: This information is required so we can execute the sales contract you have entered into with us. It is also required for the buyer’s legitimate interests – specifically, to receive the tickets bought from Culture Trois-Rivières – to ensure we are paid and to analyze our customer base.

Note, however, that if you refuse to send us the personal information asked for, we may not be able to follow through on your request and process your order.

1.3. You get in touch with us:

When you email a comment or question to our team, or when you visit our ticketing locations at Salle J.-Antonio-Thompson and Boréalis, we may collect personal information – such as your name, mailing or email address, and a phone number – so we can respond to your comment or question. We also collect various types of information that you provide to us, so we can ensure high-quality service and get in touch with you to help you to easily access the information you are looking for.

Legal basis: This information is required so we can correctly identify every person who contacts us and therefore be able to meet your needs.

1.4. You agree to receive our newsletters, promotional emails and other communications:

When you subscribe to our mailing list to receive our newsletter or any other promotional communications by email, we may collect personal information such as your first name, last name and email address.

You are always free to choose not to receive our promotional communications, by clicking on the « Unsubscribe » button at the bottom of our emails or by contacting our communications team, as indicated in the “How to reach us” section. Please allow 10 working days for your request to take effect. We thank you for your patience and understanding as we process your request.

Legal basis: Required for our legitimate interests (improvement and customization of our products and services) and yours (being informed).

1.5. You take part in our contests, promotions or surveys:

When you sign up for one of our contests, take part in one of our promotions or answer one of our surveys, we may collect your name, address, phone number and email address. We use this information to manage your participation in the contest or promotion, and, when running surveys, to understand our customers and improve our product and service offering, as well as our promotions and events.

Legal basis: Required for our legitimate interests (improvement and customization of our products and services) and yours (taking advantage of our offers).

1.6. You apply for a job:

We may post available jobs on our website. When you apply for one of these jobs, you may provide us with certain pieces of personal information about you (such as those included in a resumé, a cover letter, a video about you or any similar document). We use this information to review and, if applicable, reply to your application.

Legal basis: Required for our legitimate interests (to assess and determine if your profile matches what we are looking for) and yours (applying to join our company and getting a reply if we are interested in your application).

  1. COLLECTING PERSONAL INFORMATION

The only personal information we collect is the details we need in order to offer you the merchandise and services you would like to access. We do this using various methods, including:

2.1. Direct interactions

You could provide us with information about your identity and your contact details by filling out contact forms or getting in touch with us by mail, by phone, by email, via online chat or by any other method.

2.2. Indirect interactions

We may receive personal information about you from third parties you have already provided with this information, pursuant to their respective privacy policies (e.g., from Facebook and Google Adwords for commercial use, or from our payment processor for fraud prevention purposes).

2.3. Automated interactions or technologies

When you interact with our website, we automatically collect technical personal information about your equipment, your browsing actions and your habits. We collect this personal information using cookies, pixels, server logs and other similar technologies. We may also receive technical personal information about you if you visit any other websites that use our cookies.

 

 

USE OF COOKIES

3.1. What is a cookie?

A cookie is a small text file that is placed in your computer or mobile device when you visit a website. It helps the site recognize your device and save information about your preferences or previous actions. This data could include an anonymous unique ID.

3.2. How we use cookies

When you visit our website, you may be providing us with information through cookie files or similar technologies. We use different types of cookies for various reasons, including:

Essential cookies: These cookies are required for the basic functioning of our Site. They allow you to browse the Site and use its essential functionalities.

Performance cookies: These cookies collect information on how you use our Site – e.g., the pages you visit most often. This data helps us make the Site more user-friendly.

Functionality cookies: These cookies allow the Site to memorize your choices and preferences (such as language or region) so you have a more personalized experience.

Advertising cookies: These cookies are used to show advertising that is relevant to you. They track your browsing activity on various websites and share this information with third parties, including advertisers.

List of cookies used by Culture3r.com and its online ticketing software (TUXEDO):

Type of cookie Name of cookie Duration Purpose
Essential __stripe* 1 year Fraud prevention
Performance _g* 3 months Google Analytics — analyzes how visitors use the site
Performance Cebs Session Crazyegg — tracks the visitor’s session while it is underway
Performance _c* 1 year Crazyegg — analyzes how visitors use the site
Functionality PHPSESSID Session Posting an important notice
Advertising _f* 3 months Facebook — targeted advertising
Advertising _s* 13 months Snapchat — tracking conversions and targeted advertising
Advertising sa-user-* 1 year StackAdapt — tracking conversions and targeted advertising

 

List of cookies used by Borealis3r.ca:

Type of cookie Name of cookie Duration Purpose
Performance *_g* 3 months Google Analytics — analyzes how visitors use the site
Performance _omappvp 11 years OptinMonster — analyzes how visitors use the site
Advertising _f* 3 months Facebook — targeted advertising
Advertising _s* 13 months Snapchat — tracking conversions and targeted advertising
Advertising sa-user-* 1 year StackAdapt — tracking conversions and targeted advertising

 

List of cookies used by the EMISYS online ticketing software

Type of cookie Name of cookie Duration Purpose
Essential __stripe* 1 year Fraud prevention
Performance _g* 3 months Google Analytics — analyzes how visitors use the site
Advertising _f* 3 months Facebook — targeted advertising

 

 

 

3.3. Cookie management

Note: We cannot identify you personally through the information collected using cookie files. Cookie management on our websites is independent of this function on our online ticketing systems. You can also choose to refuse collection of cookie files through our cookie banners, and you can manage and delete cookies anytime, using your browser settings.

If you refuse to allow the collection of cookie files, however, you may not be able to access certain parts or features of our website.

3.4. Data sharing

We may share non-personal information, collected through cookies, with external partners (third parties) for analysis and marketing purposes. You cannot be identified personally through this data.

  1. SHARING PERSONAL INFORMATION

Aside from situations set out in or required by law, access to personal information is restricted to groups of employees at Culture Trois-Rivières and to representatives or providers specifically authorized by Culture Trois-Rivières who need this information to perform their duties. They can only handle this information for the above-indicated purposes.

Culture Trois-Rivières sometimes acts as a representative for third-party events. In these cases, your personal information will be disclosed to the people specifically in charge of the event for which you have made a purchase, provided they need this information to perform their duties.

Unless otherwise indicated in this document, we agree that we will not disclose, rent, sell or transfer to third parties any personal information about our customers without their prior consent.

4.1. Service providers and advertising cookies

We may send your personal information to third parties who provide services on our behalf, such as payment processing, hosting our website, sending emails or other communications on our behalf, organizing contests and promotions or analyzing the effectiveness of our advertising strategy. Your personal information may be stored and processed, by our affiliates and other service providers, in the U.S. and Belgium.

These service providers are bound by non-disclosure agreements and legal restrictions that govern their use of the information we share with them. They are not authorized to use or disclose personal information for any purpose other than service delivery on our behalf or anything otherwise required by applicable legislation. However, some third-party service providers have their own privacy policies regarding the information we are required to provide to them when we use their services. We advise you to carefully read these companies’ privacy policies in order to understand how they will handle your personal information once collected.

List of our IT providers

Meta (ad analysis – U.S.): https://www.facebook.com/privacy/policy/

Google (data analysis – U.S.): https://policies.google.com/privacy?hl=en&gl=fr

  1. To prevent Google Analytics from collecting your data: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en
  2. To customize ads that appear on the various Google platforms: http://www.google.com/settings/ads

Mailchimp (email marketing – U.S.): https://mailchimp.com/legal/privacy/

Groupe iCible (ticketing software & data analysis – Canada): https://www.tuxedosolution.com/politiques/#confidentialite

EMISYS, Astek Group (ticketing software – Canada and Belgium) (French only): https://emisys.fr/politique-de-confidentialite/

Cloudflare (traffic management – U.S.): https://www.cloudflare.com/privacypolicy/
Cookie policy: https://www.cloudflare.com/en-ca/cookie-policy/

Givex (gift card management – Canada): https://web.givex.com/privacy-policy/

4.2 Enforcement of legislation and legal disclosure

Culture Trois-Rivières can disclose your personal information: a) to a federal institution that indicates it has legitimate powers to obtain this information, b) when Culture Trois-Rivières has reasonable grounds to believe that this information could be useful to an investigation of illegal activity, c) in order to be in compliance with an appearance notice, a warrant or an order handed down by a court, a person or an organization with jurisdiction to require the production of information, d) to be in compliance with rules of the court regarding the production of documents and information, or e) to legal counsel representing Culture Trois-Rivières.

4.3. Parties likely to participate in a financial transaction

We may transfer your data after a change in control, a merger, a liquidation or any other transaction involving Culture Trois-Rivières. The information required for this process will be used solely to complete the transaction, and we will not disclose it without your consent unless authorized by law. We will take all necessary steps to protect the confidentiality of this information, and we will destroy it if the transaction is not completed or the information is no longer needed for the transaction.

Please note that you may have to leave our website when you click on certain links displayed while browsing it. We do not assume any responsibility for these other sites’ privacy practices and suggest that you read their privacy policies carefully.

  1. BEHAVIOURAL ADVERTISING

Culture Trois-Rivières uses third-party services for location-based advertising campaigns. This data is only taken from mobile devices of users who have consented to disclosure of their information, and it is anonymized with an advertising identifier.

As indicated above, we use your personal information to show you targeted ads or marketing messages that we believe may be of interest to you. To learn more about how targeted advertising works, you can visit the Network Advertising Initiative’s (NAI) information page at http://www.networkadvertising.org/understanding-online-advertising/how-does-it-work.

You can refuse targeted advertising at:

You can also refuse some of these services by accessing the Digital Advertising Alliance’s deactivation portal at https://optout.aboutads.info/?c=3&lang=en.

  1. INTER-REGIONAL TRANSFERS

Your personal information is stored in protected locations, on servers controlled by Culture Trois-Rivières’ service providers, located in their offices within Canada.

Our service providers may be located outside of your territory and have to disclose your personal information where required by the laws in their jurisdiction, including the U.S. and Belgium. Depending on circumstances, we have taken all reasonable steps to ensure that your information will not be used for purposes not relevant to the subject of your file or disclosed to service providers without your consent, except where authorized by law.

  1. SECURITY OF PERSONAL INFORMATION

We have taken steps to protect the personal information in our custody and under our control. We therefore do not allow access to personal information, except to our authorized employees and service providers who need this information for the purposes described in this Privacy Policy. We have put into place reasonable administrative, technical and physical safeguards to protect ourselves against unauthorized access to, use of, changes to and disclosure of personal information in our custody and under our control.

Notwithstanding the above, keep in mind that, unfortunately, no transmission of data online can be deemed absolutely secure. Culture Trois-Rivières therefore does not declare or guarantee, in any way, that personal information will not be lost, misused or changed, and we do not assume any responsibility for the personal information you send us, nor for the use or misuse of personal information by you or any third parties.

We will only retain your personal information for the time required to fulfill the purposes for which it was collected, in compliance with our personal information retention, destruction and anonymization procedures.

In order to maximize the security of your personal data, a passkey (emailed to you every time you log in) must be used to access your account on the TUXEDO ticketing software used by Culture Trois-Rivières.  To access your online account on the EMISYS ticketing system used by Boréalis and Manoir Boucher de Niverville, you will need a username and password, which you will set up when you create your account. You will be responsible for keeping this login information confidential. We encourage you to choose a strong password and to never share your login information with anyone. We suggest that you change your password regularly.

RECOMMENDATIONS FOR MAKING SECURE PURCHASES ONLINE

Here are some recommendations to ensure your online purchases are secure.

  • If you are using a public computer, always clear your browser’s cache and log out when finished.
  • Be wary of unsolicited emails and phone calls.

Also, Culture Trois-Rivières will never contact you to ask for information about your credit card number or bank account number. This information is only sent to Culture Trois-Rivières when you complete a transaction. If you receive a suspicious email with a link for updating your account information, do not click on this link. Access your account directly by going to culture3r.com. If a stranger contacts you, sends you an unsolicited email or asks you to confirm or provide your password, personal information or banking details, ignore this request.

  1. RETENTION PERIOD FOR YOUR DATA

We will keep all information collected for as long as it is needed to meet the goals for which it was gathered, or for any other essential purposes, such as meeting legal obligations. We will destroy this data at the end of that period or if you decide to withdraw your consent. Once your data has been deleted, you will receive confirmation – if you ask for it – that your request has been handled.

  1. YOUR RIGHTS

Under data protection legislation, you have certain rights related to your information. Here are some of the actions you can take. You may:

  1. Ask us to allow you access to your data so you can check it. Note, however, that we reserve the right to ask you for additional information to confirm your identity.
  2. Ask us to change or correct your data.
  3. Ask us to delete personal data in our possession, unless we are required to keep it so we can meet our legal obligations, for example.
  4. Object to your data being processed, unless we have legitimate reasons that take precedence over your rights or interests, or if we need to continue handling this data in order to establish, bring or defend ourselves against a legal claim.
  5. Ask us to limit the processing of your data if it is incorrect, if you believe our doing so is illegal or if it is no longer needed, but we have to keep it for legal purposes.
  6. Ask us to provide your data and personal information in an accessible format.
  7. Withdraw your consent to the handling of your personal data.
  8. File a complaint with the authorities with jurisdiction if you believe that, by processing your data, we are in breach of applicable data protection legislation.
  9. AUTHORITIES WITH JURISDICTION

If you are not satisfied with our response to a request about your personal information, you can contact the Commission d’accès à l’information du Québec (CAI), the government agency responsible for supervising personal data management and processing practices in Quebec, or, at the federal level, the Office of the Privacy Commissioner of Canada.

Commission d’accès à l’information du Québec

Address:

Bureau 900
2045, rue Stanley
Montréal (Québec) H3A 2V4

Phone: 514-873-4196
Fax: 514-844-6170
Toll-free phone number: 1-888-528-7741
Email: cai.communications@cai.gouv.qc.ca
Website: http://www.cai.gouv.qc.ca

Office of the Privacy Commissioner of Canada

Address:

30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 1H3

Toll-free: 1-800-282-1376
Phone: 819-994-5444
Fax: 819-994-5424
Website: https://www.priv.gc.ca/en/

  1. Age of majority and capacity to grant free and informed consent

You declare that you have reached the age of majority for your region, province or State, and have authorized us to allow any of your minor dependents to use this website.

  1. HOW TO REACH US

You can get in touch with us at any time, at the contact details shown below, if you have any questions or comments about this Privacy Policy, wish to exercise any of your rights pertaining to your personal information or have a complaint about how we handle it.

Chief Privacy Officer

Kim Marsolais
Director of communications and marketing
Culture Trois-Rivières
1425, Place de l’Hôtel-de-Ville
C.P. 368
Trois-Rivières (Québec)  G9A 5H3

By email: Kim.Marsolais@v3r.net

Entre le
et
Types d'activités
Disciplines
Lieux
Public cible