Anne Lagacé, La boîte interactive
Du 10 novembre 2022 au 30 avril 2024
Au parc Champlain
Chaleur humaine est une lutte tranquille à la distance qui se crée naturellement entre les gens durant l’hiver. Par ses rayons, de formes uniques inspirées des relations interpersonnelles, l’œuvre symbolise l’importance des liens que nous entretenons avec nos proches et la diversité d’individus qui ponctuent nos existences pour nous apporter support et lumière. La structure, composée d’un cœur circulaire et de rayons asymétriques, représente le soi au centre et les liens sociaux que nous entretenons et qui composent notre filet social. Le titre Chaleur humaine évoque à la fois la sensation physique de chaleur corporelle et le bien-être émotionnel.
Conception et réalisation : La boîte interactive
Artiste : Anne Lagacé
Production: Jade Chiasson
Conception : Sarah Libersan et Morgane Letot
Fabrication et design mécanique : IC Events
© La boîte interactive, 2022.
Ce projet est réalisé dans le cadre du MEI en collaboration avec le gouvernement du Québec.
*Prendre note qu’aucun arbre n’a été abîmé pour l’installation de la structure.
Une œuvre interactive de Francis Laporte et Alexis Laurence, Perséides studio.
Présentée du 5 octobre au 20 novembre 2022 à l’extérieur de l’Espace Pauline-Julien (Parc des Chenaux)
Les Diamants forment une œuvre interactive composée de trois structures lumineuses et colorées, qui s’activent et prennent vie lorsqu’on les fait tourner comme d’immenses toupies. De jour, les multiples tiges au fini ultra-brillant reflètent la lumière ambiante et de soir, elles s’illuminent en un tourbillon de lignes et de points scintillants. Chaque module offre une ambiance musicale distincte dont la mélodie originale, composée par Stefie Shock, évolue selon la vitesse de rotation.
Conception et réalisation : FRANCIS LAPORTE ET ALEXIS LAURENCE, PERSÉIDES STUDIO
Fabrication et design mécanique : JACK WORLD INC.
Composition musicale : STEFIE SHOCK
Sonorisation : JEAN-MICHEL CARON
Expertise et programmation interactive et technologique : STUDIO LA FOUGUE
Spécialiste et intégration DEL : SOFTBOX INTÉGRATION
Consultant à la conception mécanique et électrique : PIERRE MASSE
Conseillère à la production : AMÉLIE RICHARD
Une coproduction du Partenariat du Quartier des spectacles, de la Société de Développement de L’Avenue du Mont-Royal, de Montréal centre-ville, de Culture Trois-Rivières et de l’Arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.
© Les Diamants, Francis Laporte et Alexis Laurence, Perséides Studio, 2022. Crédit photo: Olivier Croteau
La Traversée
Une œuvre de Camilia Leclerc-Richard située au 1505, rue Royale.
Art mural
2022
Assistant à la production: Jean-René Douville Tessier
Une production de Culture Trois-Rivières en partenariat avec MURAL dans le but de créer un parcours de murales extérieures au centre-ville de Trois-Rivières. À raison d’une murale par année, le projet vise également à développer une offre de formation aux artistes de la région et de promotion pour chacune des murales réalisées.
L’oeuvre représente le regard de soi qui voyage au travers les intempéries, qui grandit, qui a conscience des regards des autres afin de se libérer de ceux-ci. L’idée derrière sa proposition est d’offrir des couleurs dynamiques à Trois-Rivières, de créer des superpositions déphasées, d’utiliser la forme de contour comme écho, d’exploiter le motif et d’ajouter des formes figuratives pour les assembler et en faire une œuvre abstraite. Il s’agit donc d’une combinaison chromatique de couleurs lumineuses, vives et contrastées qui sont en interaction les unes avec les autres.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières et de nos partenaires : Innovation et Développement économique Trois-Rivières et Trois-Rivières Centre. Culture Trois-Rivières remercie également les propriétaires de l’édifice, qui ont accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme.
©Camilia Leclerc-Richard, 2022. Photo : Olivier Croteau
Accueillir des tournesols
Une œuvre de Patricia Kramer située au 572, rue Notre-Dame Est
Art mural
2022
Œuvre réalisée dans le cadre de Créations inattendues – art public et grâce à la collaboration du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
Ce projet a été inspiré par le désir de l’artiste de passer à l’action malgré son sentiment de grande impuissance face à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. La murale a été imaginée pour laisser transparaître un sentiment d’inclusion pour les réfugiés qui se doivent de quitter leur pays natal. Puisque la langue peut être une barrière, quoi de mieux que l’art visuel pour créer un pont entre les cultures. Ce projet coloré apporte un bouquet de couleurs dans le secteur Bas-du-Cap.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières.
©Patricia Kramer, 2022. Photo : Olivier Croteau
Douceur nuancée
Une œuvre de Laurence Beaulieu-Roy et de Camilia Leclerc-Richard située au 2203, boulevard des Forges
Art mural
2022
Aide à la réalisation : Les Jeunes Artistes (Florence Cantin, Maïna Clermont, Clément Darveau, Étienne Fontaine, Lorelei Jobin et Alyson Tousignant)
Œuvre réalisée dans le cadre de Créations inattendues – art public et en collaboration avec le Complexe Laviolette (Cornet du coin).
À travers de petits bonheurs sucrés, nos sens prennent une allure rythmique qui font jaillir en chacun de nous l’hormone du plaisir. Ces petites douceurs sont la quintessence de la gastronomie sucrée. Cette idée est représentée par les nuances de couleurs et la dynamique de la ligne à travers la fonte des glaces.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières.
©Laurence Beaulieu-Roy, Camilia Leclerc-Richard, 2022. Photo : Olivier Croteau
Rivière
Une œuvre de Julian Palma située au coin des rues Saint-Georges et Notre-Dame Centre
Art mural
2021
Une production de Culture Trois-Rivières en partenariat avec MURAL
L’œuvre de Julian Palma s’inspire de la proximité du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. Par un amalgame de couleurs vibrantes, l’artiste rend hommage à la nature en intégrant des éléments graphiques végétaux et aquatiques. Le mouvement et la fluidité des formes rappellent la présence de l’eau et de son importance dans le développement de la ville de Trois-Rivières depuis sa fondation.
L’œuvre a été réalisée sous forme de mentorat en collaboration avec l’artiste trifluvienne Andrée Godin. Assistant à la production : Félix Langlois.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières.
©Julian Palma, 2021. Photo : Étienne Boisvert
Un monde d’histoire
Une œuvre de Sébastien Vigneault située au coin des rues Sainte-Julie et du Père-Frédéric
Art mural
2021
Œuvre réalisée dans le cadre de Créations inattendues – art public. Aide à la réalisation : Tristan Rochette
J’aime que les gens prennent en considération ceux qui ont « tapé » le terrain avant nous, et de ça il y a déjà très longtemps. Nous ne sommes pas seuls sur cette terre. Que ce soit dans le passé ou aujourd’hui, d’autres ont façonné notre monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Connaître d’où l’on vient pour savoir où nous allons.
-Sébastien Vigneault
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières.
©BAST*ART. Photo : Olivier Croteau
Musette
Une œuvre Fontaine Leriche installée sur le grillage extérieur de la façade de la Maison de la culture de Trois-Rivières
Composition numérique à partir de dessins et sérigraphies
2021
En collaboration avec les Bibliothèques de Trois-Rivières et la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
La culture est l’habitat de tout cerveau, la culture est propre à chacun comme la personnalité et le bagage intime. La culture influe sur le quotidien et nourrit l’esprit. Ce sont des mots simples, un concept polyvalent, universel et pourtant si unique. Je vous propose une œuvre originale qui détaille mon parcours, ma culture de façon amusante et ludique, débordant des préceptes de la représentation narrative. La culture : ma maison, c’est mon imaginaire, chacun de mes personnages me touche personnellement, d’une anecdote, ou d’une référence. J’ai abordé le sujet telle une poésie illustrée.
J’habite dans ma culture.
-Fontaine Leriche
©Fontaine Leriche, 2021. Photo : Olivier Croteau
Égarement Alpestre
Une œuvre de Lucas Saenger/ LSNR située au 1200-1240, rue Royale
Art mural
2020
Une production de Culture Trois-Rivières en partenariat avec Lndmrk.
LSNR aborde dans cette œuvre les thématiques de la nature et de la contemplation. Originaire des Alpes en France, il partage à sa manière, un petit bout de son pays de montagnes et de chalets. Sa composition mélange paysages et formes abstraites, géométrie et formes organiques, pour un visuel graphique dans lequel on peut s’égarer. La brique est toujours visible à quelques endroits. Cet effet de transparence crée différentes profondeurs et dynamise la murale. La palette de couleurs dans les teintes de violet, bleu, rouge et orange maintient un grand contraste avec les arbres du parc et un fort impact visuel en toute saison.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières.
©Lucas Saenger / LSNR, 2020. Photo : Olivier Croteau
Les œuvres du projet Parcelles d’histoires représentent des petits morceaux de conversations, de rencontres, d’échanges et d’émotions. Le projet s’insère dans l’aménagement de la rue Badeaux, afin de créer un endroit de collaboration et de rassemblement festif et convivial, pour les travailleurs et autres utilisateurs du centre-ville.
©Olivier Charland, 2020. Photo : Olivier Croteau
Cette initiative regroupe une série d’interventions artistiques éphémères et temporaires dans les différents secteurs de la Ville de Trois-Rivières afin de mettre en valeur les créateurs locaux, améliorer le cadre de vie et favoriser une meilleure connaissance et compréhension du public en arts visuels.
©Isabelle Ayotte et Geneviève Baril, 2020. Photo: Étienne Boisvert
Les oeuvres permettent des moments de contemplation et d’étonnement, tout en créant une relation particulière entre les spectateurs et le lieu d’accueil.
©Isabelle Clermont et Eve Tellier-Bédard, 2021. Photo : Olivier Croteau
HUMANORIUM, c’est un évènement en art actuel présenté sous la forme d’une étrange fête foraine. Inspiré de la tradition des fêtes foraines des XIXe et XXe siècles – qui étaient des laboratoires bouillonnants entremêlant technique et visuel sensationnel, science et art, vérité et fiction –, HUMANORIUM est un lieu de rassemblement en plein air hors du commun, tourné vers l’être humain dans toute sa beauté et ses multiples failles. HUMANORIUM réinvente les environnements forains insolites en regroupant différents pavillons et diverses attractions, habités par des oeuvres majeures d’artistes tout aussi fantastiques!
Présenté à l’été 2019 grâce à l’appui financier de la Ville de Trois-Rivières et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
©EXMURO
Jardin vertical
Une œuvre éphémère de José Luis Torres installée sur le grillage extérieur de la façade de la Maison de la culture de Trois-Rivières
Installation
2019
Plus notre horizon de création s’élargit, plus nos paysages se diversifient, et plus l’individu s’accoutume à vivre et à voir les choses différemment. Par sa géométrie, Jardin Vertical exploite le motif de l’unité, une unité formée à partir de la multiplicité. Avec une œuvre qui illustre la combinaison cohérente entre l’un et la multitude. La mise en commun des identités uniques, des volontés et des forces individuelles crée une image d’harmonie féconde. Cette diversité est donc prise comme source d’unité, à l’image du processus collectif qui a fait naître une communauté.
©José Luis Torres, 2019.
De 2016 à 2020, Culture Trois-Rivières collabore avec le Festivoix de Trois-Rivières afin de présenter des œuvres d’artistes trifluviens sur le site de l’évènement. L’objectif est de créer un lien entre les arts visuels et les arts de la scène. Cette initiative offre un accès aux artistes locaux en arts visuels dans un lieu autre que les salles d’exposition traditionnelles. Elle permet à Culture Trois-Rivières d’aller à la rencontre des festivaliers tout en poursuivant son mandat de démocratiser l’art contemporain et actuel.
©Sauvage comme la rue, édition 2019. Photo: Cyrille Farré
Qu’ils soient permanents, temporaires ou éphémères, Culture Trois-Rivières vous propose annuellement divers projets en art public. Pendant la période estivale, surveillez l’emplacement des initiatives suivantes:
Vélos musicaux
Cette station musicale favorise les rencontres improbables pour les cyclistes-musiciens qui créeront ensemble une chanson tirée du répertoire offert. Petits et grands sont invités à enfourcher un des vélos et à pédaler pour activer le son d’un instrument de musique.
Pianos publics
Un classique à votre portée! Partez à la rencontre des lieux culturels de Trois-Rivières et faites la découverte des pianos publics.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.