29 septembre 2023 - Lisa-Marie Lemay

Un amour du territoire émotif représenté sur les murs

© Eruoma Awashish (détail), 2023. Crédit photo : Eruoma Awashish

Émergeant à la surface de l’établissement de Tandem Mauricie, au 1493, rue Laviolette à Trois-Rivières, une nouvelle murale s’offre à la vue des passants.

Un cœur battant, une canopée, des aurores boréales, un ciel étoilé : l’image est puissante. On ne peut qu’être interpellé et ému.

Intitulée NITEHIK NI MOTAN ASKI, qui signifie Porter son territoire dans son cœur, cette œuvre est la création d’Eruoma Awashish, artiste multidisciplinaire membre de la Nation atikamekw et originaire du village d’Opitciwan. Son art mêle les spiritualités et les croyances autochtones et occidentales.

La murale s’inscrit dans une dynamique d’affirmation de la présence ancestrale de la Nation atikamekw sur le territoire. Le territoire est intimement lié à la culture atikamekw et à sa spiritualité, à la fois dedans et dehors, à la fois début et fin. Par cette œuvre, l’artiste a souhaité conceptualiser ce lien charnel et passionnel.

C’est aussi, par la volonté de l’artiste, une œuvre qui invite au recueillement et à la solidarité. Révélant sa création à titre personnel sur les médias sociaux, elle mentionne : « J’ai décidé à la dernière minute d’ajouter un petit ruban violet en symbole pour notre sœur Joyce Echaquan. Il faut continuer de penser à elle pour lui rendre justice. »

La production de cette nouvelle murale réalisée au cours du mois d’août est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières, la Coop Nitaskinan et Culture Trois-Rivières.

« Le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières est fier d’avoir collaboré à ce projet artistique avec la Coop Nitaskinan et Culture Trois-Rivières. Par nos activités, nos partenariats et nos services, nous voulons contribuer au sentiment de fierté identitaire de la population autochtone habitant et étant de passage dans la ville et le rayonnement de l’art autochtone dans la ville de Trois-Rivières fait partie d’actions concrètes. Mikwetc Eruoma Awashish pour ton art puissant et touchant. »

Maud Flamand, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières

« Toute l’équipe de Coop Nitaskinan est très fière de ce projet réussi grâce au soutien sans faille de Culture Trois Rivières et la belle collaboration du Centre d’amitié autochtone. Nouer des liens forts tout en faisant rayonner l’art et la vision des artistes atikamekw sur le Nitaskinan et au-delà, est au cœur de notre mission. L’œuvre d’Eruoma est à l’image du territoire que nous partageons, intense, touchant et magistral ! »

Vincent Hamelle, membre travailleur chez Coop Nitaskinan et porteur du projet.

« Collaborer avec deux organismes avec lesquels nous partageons des valeurs communes, a été l’occasion de tisser des liens qui perdureront. Cette nouvelle murale fait un rappel important et touchant. Personne ne peut rester insensible devant la symbolique forte que propose l’artiste Eruoma Awashish. C’est un honneur pour Culture Trois-Rivières d’y avoir contribué. »

Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières

La forêt, le territoire, est au cœur de l’ADN mauricien. C’est un point de rencontre entre plusieurs cultures qui l’habitent, la fréquentent et l’aiment profondément. Cet espace est une richesse que l’on se doit de communément protéger. Par sa force et sa vérité, cette œuvre nous le rappelle.

Pour réaliser cette œuvre, Eruoma Awashish a bénéficié du soutien de l’artiste muraliste River June (Julia Derdour) et a pu compter sur la participation de l’artiste pluridisciplinaire Jacques Newashish.  

Pour contempler d’autres œuvres qui marquent le paysage de la ville, Culture Trois-Rivières vous invite à emprunter le circuit des murales.

Devenez un.e membre Accès Plus

Être membre accès plus, c'est se faire plaisir plus souvent à plus petit prix.
Entre le
et
Types d'activités
Disciplines
Lieux
Public cible