• Accueil
  • Articles
  • Blogue
  • Le Club Culture de Culture Trois-Rivières : promouvoir l’inclusion et l’accessibilité à la culture
27 décembre 2023 - Raphaël Pepin

Le Club Culture de Culture Trois-Rivières : promouvoir l’inclusion et l’accessibilité à la culture

Promouvoir l'inclusion et l’accessibilité à la culture

La culture, source d’épanouissement et de lien social, est au cœur des projets et initiatives de Culture Trois-Rivières, notamment à travers le programme du Club Culture. Fondé sur des valeurs d’équité, d’inclusion, de dignité et de respect, le Club Culture a pour mission de rendre accessible la vie culturelle à la population trifluvienne, en particulier aux personnes qui sont éloignées de cette richesse en raison de diverses situations. Les valeurs du Club Culture trouvent d’ailleurs leur écho dans l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’UNESCO, qui stipule que toute personne a le droit de participer librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique

Grâce à la collaboration avec des organismes communautaires d’entraide, le Club Culture offre des biens culturels tels que billets de spectacle, entrées au musée et billets de cinéma à ceux qui autrement pourraient être exclus de ces expériences. À travers ce programme de dons de billets, le Club Culture contribue à créer des expériences culturelles significatives qui transcendent les barrières générationnelles et sociales en renforçant le tissu social. L’objectif n’est pas seulement de fournir des accès, mais aussi de favoriser le développement de goûts, d’intérêts et de curiosités, tout en encourageant une expression critique. Dès le plus jeune âge, la culture permet de créer des opportunités d’apprentissage durables.

C’est dans cet esprit que Culture Trois-Rivières est devenue nouvellement partenaire avec Desjardins dans le cadre de ses spectacles jeunesse. À titre de présentateur de la série famille, les deux caisses de la ville de Trois-Rivières investiront pas moins de 51 000 $ sur 3 ans, permettant de maintenir la diffusion de la culture. Grâce à cette collaboration, Desjardins fera notamment un don de 2 000 $ au Club Culture de Culture Trois-Rivières afin de rendre la culture accessible aux personnes éloignées de l’offre culturelle. Un geste qui témoigne une fois de plus de l’engagement de Desjardins à contribuer au mieux-être de la communauté, et ce, quel que soit le milieu socio-économique.

« Permettre l’accessibilité à l’ensemble de la population à des expériences artistiques et culturelles est un de ces leviers qui permet d’inspirer, d’éduquer et de faire résonner la jeunesse. Celle-ci contribuera à façonner des individus créatifs qui joueront un rôle clé dans l’avenir de notre société. Ce soutien fait donc écho à nos valeurs de bienveillance et d’inclusion. La jeunesse est bien présente dans nos priorités chez Desjardins et localement, ce sont des investissements de plus de 600 000 $ qui sont accordés pour la jeunesse par le biais des deux caisses de la ville de Trois-Rivières chaque année »
– David Bélanger, directeur de la Caisse de Trois-Rivières

Les mots à l’écoute : un projet inclusif qui prend tout son sens pendant les Fêtes

En cette période festive, Culture Trois-Rivières présente pour une 4e année un projet exceptionnel, Les mots à l’écoute, visant à briser l’isolement des personnes âgées et à créer des moments spéciaux dans leur quotidien. Du 18 décembre 2023 au 6 janvier 2024, des artistes de la région partagent des lectures par le biais d’appels téléphoniques d’environ 30 minutes avec les participants.

L’objectif de ce projet transcende la simple diffusion de contenu culturel : il s’agit de tisser des liens intergénérationnels, de solidifier le tissu social et de partager des moments humains riches et significatifs. En collaboration avec l’organisme Les Petits Frères de Trois-Rivières, les artistes choisissent des textes en fonction des intérêts des aînés, incluant poésie, théâtre et autres formes littéraires.

« Les mots à l’écoute est un projet formidable qui démontre que la nourriture spirituelle est très importante. Les appels aux personnes seules les réconfortent. La littérature prend ici toute son importance. »
– Guy Marchand, artiste participant

« Lors de mes appels, ce n’est pas seulement la personne à qui je raconte l’histoire qui voyage. Moi aussi, je voyage grâce au partage qui suit avec la personne. Elle me parle de son passé, son présent… c’est comme si finalement, elle tapotait le banc à côté d’elle en me disant qu’elle aussi a des histoires à me raconter. Et c’est là que s’opère toute la magie de l’initiative Les mots à l’écoute. C’est une chaudière de mots doux pour eux… Qui nous fait du bien tout autant. C’est ça, la beauté de se raconter des histoires! C’est un privilège de voyager ensemble le temps d’un moment. »
– Valérie Deschamps, artiste participante

Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières, Les mots à l’écoute devient une initiative emblématique, démontrant comment la culture peut être un vecteur puissant de connexion, de partage et de bien-être.

C’est avec des exemples tels que le Club Culture et Les mots à l’écoute que s’illustre l’engagement continu de Culture Trois-Rivières à rendre la culture accessible à tous. Avec un partenaire comme Desjardins et des initiatives axées sur l’accessibilité, Culture Trois-Rivières permet au pouvoir transformateur de la culture d’enrichir nos vies au quotidien.

Devenez un.e membre Accès Plus

Être membre accès plus, c'est se faire plaisir plus souvent à plus petit prix.
Entre le
et
Types d'activités
Disciplines
Lieux
Public cible