Il y a des œuvres qui ne se décrivent pas facilement. Elles se vivent, s’explorent, se ressentent. Composition en fait partie. Expérience à la fois tactile, sonore et profondément humaine, l’installation qui a conquis les publics de Montréal, d’Austin (SXSW) aux États-Unis et de Séoul en Corée du Sud, fait maintenant une halte estivale à l’Espace Pauline-Julien.
Pour cette occasion, nous avons eu le privilège de rencontrer Vincent Morisset, réalisateur et fondateur du studio AATOAA qui signe en collaboration avec Caroline Robert, Édouard Lanctôt-Benoit et Vlooper, cette œuvre étonnante. Dans ce dialogue généreux, il nous a livré la richesse de sa démarche, la sensibilité derrière le geste, et la beauté de l’expérience partagée.
Voici donc 5 révélations pour mieux comprendre et vivre l’œuvre Composition.
Œuvre multidimensionnelle défiant les catégories
« Des fois je dis que c’est comme un instrument de musique, sculpture, jeu, film d’animation… c’est pas du tout ça, puis un peu tout ça en même temps. »
Plongée sensorielle totale
« Tu rentres, t’es immergé·e totalement… c’est sombre, la lumière vient des cubes, puis le son te fait sentir comme dans un concert. »
Design à la fois ludique, libre et créatif
« Y’a pas de bonne ou mauvaise façon de jouer… les gens se dévoilent, certains sont timides, d’autres bordéliques. C’est jamais pareil. »
Projet technologique, mais résolument humain
« On a entraîné notre système avec des mains de différentes couleurs… mais l’âme, c’est la touche humaine. L’IA ne peut pas remplacer ça. »
Installation musicalement généreuse et accessible
« Pas besoin de connaître les gammes ou le rythme. Tout est pensé pour que ça sonne bien, peu importe comment on interagit. »
Composition, c’est plus qu’une installation. C’est un moment pour vivre dans le moment présent. Une œuvre qui s’anime grâce à vous, à vos gestes, à votre curiosité. Et qui, parfois, fait naître l’inattendu : un sourire échangé, une complicité spontanée, un instant de connexion entre inconnu·es.
Comme le raconte Vincent Morisset, il n’est pas rare que des personnes qui ne se connaissent pas sortent de Composition avec l’impression d’avoir partagé quelque chose de vrai. De s’être rencontrées, autrement.
Dans un monde souvent fragmenté, une telle œuvre nous rassemble. Elle nous donne envie de créer, d’explorer, de jouer sans performance, sans pression. Juste pour le plaisir de composer avec ce qui est là. Et avec qui est là.
Venez vivre et tester Composition gratuitement à l’Espace Pauline-Julien, à Trois-Rivières, jusqu’au 31 août. L’entrée est libre, l’expérience, elle, est profondément vivante. Une chance unique de laisser parler votre créativité, seul·e ou ensemble.
Composition est une production d’AATOAA et Studio PHI inc. L’installation est présentée en parallèle à la 14e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.
Crédit photo: Étienne Boisvert