Encourager la vitalité culturelle à Trois‑Rivières
L’appel de projets — médiation et citoyenneté culturelles permet de soutenir les initiatives favorisant la vitalité culturelle sur le territoire de la ville de Trois-Rivières.
L’appel de projets privilégie la médiation culturelle comme vecteur d’intégration, de cohésion sociale et d’amélioration de la qualité de vie citoyenne. Par le biais d’outils et de tiers, la médiation culturelle favorise la rencontre entre la population, les oeuvres et les artistes.
Axes d’intervention de l’appel de projets :
- Citoyenneté culturelle :
Cet axe vise à encourager les citoyennes et les citoyens à jouer un rôle central en culture, que ce soit à titre de spectateur, de consommateur, de créateur ou de diffuseur, peu importe leur condition socioéconomique, leur âge, leurs origines ou leurs particularités. Il favorise le développement d’une programmation culturelle variée, accessible, qui anime l’ensemble des secteurs de la ville. Le projet déposé doit permettre à la population de participer activement aux différentes étapes de réalisation.
- Diversité culturelle :
Cet axe prône l’inclusion et l’accessibilité. Il encourage les échanges et les initiatives de rapprochement interculturel, dans les activités sur le territoire afin que chaque personne puisse partager sa propre vision du monde. Il soutient les initiatives culturelles innovantes et distinctives qui favorisent le développement d’un sentiment d’appartenance et d’identité trifluvienne, notamment auprès de la communauté néo-trifluvienne et des Premières Nations.
- Culture-Éducation :
Cet axe promeut un maillage entre culture et éducation afin d’offrir un milieu de vie dynamique où les jeunes peuvent s’épanouir. Il offre davantage d’opportunités de création et de diffusion culturelle pour les jeunes. Il permet l’expérimentation de nouvelles disciplines et techniques artistiques.
Conditions d’admissibilité :
- Citoyens, artistes de la relève ou professionnels œuvrant sur le territoire de Trois-Rivières ;
- Milieux de garde affiliés à un bureau coordonnateur ;
- Établissements d’enseignement ou les organismes à but non lucratif du territoire de la ville de Trois-Rivières relevant d’un établissement d’enseignement reconnu par le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le CÉGEP de Trois-Rivières ou le Collège Laflèche ;
- Organismes admis à la Politique sur l’admissibilité des organismes au soutien de la Ville.
Date limite pour la soumission de projets :
15 décembre 2023
Rencontres d’information (optionnel) :
- En présence le 10 novembre 2023, de 10 h à 12 h à la salle Régionale de la Maison de la culture.
- En virtuel le 16 novembre 2023, de 19 h à 20 h 30 sur Microsoft Teams.
Inscription obligatoire : https://forms.office.com/r/9JZ5jKi7NU
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières, ainsi que grâce à l’aide financière du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et de Culture Trois-Rivières.
Pour plus d’informations:
Dalianne Charbonneau,
Responsable de la médiation culturelle
Culture Trois-Rivières
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3
dcharbonneau@v3r.net
Dépôt de projet
Veuillez télécharger les documents avant de les remplir.
Formulaire de demande (PDF)
Formulaire de budget (XLS)
Cadre de référence (PDF)