Culture 3R lance un appel de projets pour la prochaine édition de Créations inattendues – art public. Les artistes professionnels et émergents, résidant à Trois-Rivières ou membres d’un atelier d’artiste trifluvien sont invités à soumettre de nouvelles interventions artistiques éphémères ou temporaires, qui seront présentées à l’été 2026.
Créations inattendues permet aux artistes locaux de faire évoluer leur pratique artistique par le biais de l’art public ou de s’y intéresser pour la première fois. Une opportunité de création unique qui met en valeur le territoire d’ici par des œuvres audacieuses, surprenantes et accessibles.
Les propositions recherchées doivent provenir principalement d’une pratique en arts visuels (sculpturale, picturale, lumineuse, performative, muraliste, etc.) mais peuvent aussi intégrer d’autres disciplines culturelles (arts vivants, patrimoine, littérature, etc.). Présentées entre juin et septembre 2026, les œuvres doivent s’inscrire comme des expériences interactives uniques ou des instants de contemplation que l’on apprivoise tout au long de l’été. Par leur singularité, elles doivent susciter des émotions, des réflexions et provoquer des dialogues.
Le budget alloué est déterminé selon la pratique artistique et la durée de présentation du projet :
CATÉGORIES | ŒUVRE ÉPHÉMÈRE Présentation unique Entre juillet et août 2026 |
ŒUVRE TEMPORAIRE Présentation consécutive Juin à septembre 2026 |
---|---|---|
Durée de présentation | 1 à 30 jours | 4 mois |
Pratique artistique éligible | Intervention artistique de courte durée, performative ou évènementielle | Sculpture, installation, murale, etc. |
Budget total attribué à l’artiste | 4 000 $ | 10 000 $ |
Les propositions doivent être présentées sous forme de projets clé en main: les artistes sont responsables de toutes les étapes de production, incluant le montage, le démontage ainsi que l’apport de tous les matériaux et équipements nécessaires. Les demandes d’autorisations municipales et la promotion des projets seront assurées par Culture 3R. Les œuvres doivent être durables, sécuritaires, ne nécessitant aucun entretient et aucune surveillance dans l’espace public. L’utilisation de pratiques ou de matériaux écoresponsables est conseillée.
Pour approfondir le lien entre les œuvres et la communauté, des activités de médiation pourraient être organisées pendant la présentation de certaine interventions artistiques. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension du travail des artistes et d’enrichir l’expérience du public.
Les artistes intéressés à offrir des activités de médiation complémentaires à leur projet sont invités à en préciser la forme dans leur dossier (rencontre d’artiste, atelier d’expérimentation, causerie, etc.). Les activités de médiation autorisées par Culture 3R bénéficieront d’une rétribution supplémentaires, conforme aux barèmes en vigueur du Canadian Artists’ Representation / Le Front des artistes canadiens (CARFAC).
Les dossiers seront jugés selon la qualité, la pertinence et l’originalité des propositions reçues. Les artistes doivent démontrer en quoi leur projet est cohérent avec leur démarche artistique, comment il contribue à l’évolution de leur pratique et de quelle façon il répond aux orientations de Créations inattendues décrites dans le présent appel. L’impact de l’œuvre dans le paysage trifluvien et sur la communauté seront également considérés, de même que le réalisme du devis technique, des précisions budgétaires et de l’échéancier de travail.
Chaque proposition doit inclure des suggestions d’espaces publics extérieurs, situés en dehors du centre-ville de Trois-Rivières1 : parcs, sentiers linéaires, boisés, promenades, places publiques, etc. L’emplacement final des œuvres sera déterminé en concertation avec les artistes sélectionnés, selon les recommandations de la Ville de Trois-Rivières. Les propositions impliquant des organismes communautaires ou des propriétaires privés doivent être soumises uniquement par l’artiste responsable du projet. Le cas échéant, des lettres de soutien ou d’autorisation des partenaires externes doivent appuyer le dossier de candidature.
Un maximum d’un (1) dossier par artiste sera considéré, toute catégorie confondue.
1. À l’extérieur du périmètre bordé par les rues Saint-Roch, Saint-Prosper, de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.
Pour toute question ou pour soumettre un dossier :
Geneviève Guillemette,
Coordonnatrice des arts visuels
gguillemette@culture3r.com
819 372-4614, poste 1616
*Pour les dossiers de plus de 8 Mo, utilisez WeTransfer.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.