La pièce s’appuie sur nos tentatives répétées de communiquer avec les autres à travers le bombardement d’informations et de bruit provenant des médias.
Équipé·es de casques d’écoute, les trois interprètes sont les seuls à entendre la retransmission des stations radio de la ville où la pièce est présentée. Afin de communiquer avec le public et les autres artistes, Rachel Harris, Sylvain Lafortune et Bernard Martin n’ont d’autres choix que de répéter les informations diffusées dans leurs écouteurs, ou de reproduire une série de gestes tirée de nos émissions d’affaires publiques. Dépossédé·es de leurs corps et de leurs mots, ils·elles tentent d’habiter côte à côte (« beside ») et de construire cette crédibilité nécessaire pour transmettre un peu de vérité là où tout est faux. Si chaque représentation est unique puisqu’elle s’appuie sur la radio en direct, la chute est toujours la même : les médias poussent peu à peu les interprètes dans un vide. Reste à savoir si le public saura s’en extirper.
En parallèle du spectacle BESIDE, expérimentez l’installation RADIOMATON.
Coproduction MARIBÉ – SORS DE CE CORPS & Montréal Danse
Chorégraphie Marie Béland
Interprètes et collaborateurs à la création Rachel Harris, Sylvain Lafortune et Bernard Martin
Interprètes ayant participé au processus de création : Sophie Corriveau, Nicolas Labelle, Alexia Martel, Catherine Tardif
Dramaturgie Kathy Casey
Conception lumières et direction technique Karine Gauthier
Costumes Dave St-Pierre
Directeur de la diffusion Art Circulation
Beside reçoit le support du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Membre de Circuit-Est centre chorégraphique et d’Art Circulation.
Maribé – Sors de ce corps est subventionnée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
Distribution: sujette à changement sans préavis