PROGRAMME DE FORMATIONS CULTURELLES POUR LES CITOYENS, ARTISTES ET ORGANISMES CULTURELS ET COMMUNAUTAIRES
La médiation culturelle et intellectuelle: Approches et techniques en contexte communautaire
L’inclusion et l’accessibilité sont au cœur des préoccupations des différents milieux culturels.
Afin de répondre aux besoins exprimés par les artistes et les organismes du secteur, notre formation a pour objectif de vous initier aux approches de médiation culturelle et intellectuelle en contexte communautaire.
Formatrices :
Emily Laliberté, responsable des programmes Ville inclusive et médiatrice
Artiste multidisciplinaire et idéatrice de projets co-créatifs, Emily investi de ses créations à caractère social et politique, tant les sphères propres au milieu des arts que le domaine public et les contextes de présentation alternatifs. Diplômée d’une maîtrise en arts visuels et pédagogie des arts, elle développe depuis 2012, des initiatives de médiation et de co-création auprès de communautés vivant différentes formes de marginalisation sociale.
Particulièrement engagée auprès des jeunes placés en protection de la jeunesse et des personnes en situation d’itinérance, elle fut récipiendaire du Prix Droits et Libertés 2018, honorant la créativité et l’innovation au service des droits.
Valérie Richard, médiatrice-coordonnatrice et coordonnatrice du développement des pratiques.
Œuvrant dans les milieux culturels et communautaires depuis plus de 10 ans, Valérie possède une formation en arts visuels ainsi qu’une spécialisation en médiation culturelle. Elle s’intéresse à l’apport des milieux culturels dans le champ social dans une optique d’inclusion et de valorisation des individus. À travers les années, elle s’est intéressée particulièrement aux réalités des personnes vivant de la marginalité sociale en mettant en œuvre des projets ayant pour objectif de porter leurs voix.
Elle vous offrira un cadre théorique, des outils réflexifs et créatifs favorisant le développement de ce type de projets.
Exeko possède une expertise unique auprès d’une grande diversité de communautés vivant différentes formes de marginalisation sociale, ce qui en fait un acteur de premier plan pour ouvrir un dialogue autour des questions à se poser avant de se lancer, de la mobilisation, des techniques de médiation et de l’évaluation propres à ce type de projet.
Loin de proposer un modèle d’intervention unique, les formatrices souhaitent autonomiser les participant.e.s dans le développement de leurs propres initiatives. À travers leurs propres expériences, elles vous partageront les défis rencontrés, les stratégies gagnantes et les méthodologies développées au fil des années.
Mission de l’organisme:
Exeko utilise l’art et la philosophie au service de l’inclusion sociale depuis 2006.
En mobilisant des techniques de médiation culturelle, intellectuelle et sociale, notre équipe crée des espaces de rencontres célébrant la pluralité des voix, des savoirs et des expériences.
Pour contribuer à une transformation sociale inclusive, nos actions ont pour but d’amplifier les voix peu entendues, de soutenir la participation citoyenne, culturelle et sociale des personnes en situation d’exclusion et de co-créer avec elles des initiatives collectives porteuses de changements.
Nous reconnaissons le potentiel de chacun à réfléchir, agir, créer et être partie prenante de la société, quel que soit sa situation ou son parcours.
En partenariat avec l’initiative Être mieux… ensemble! du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Culture 3R est fière d’offrir une série de formations visant à outiller les citoyens, les artistes, les organismes communautaires et culturels pour utiliser la culture comme levier d’intervention. Une démarche collective qui contribue au mieux-être de la communauté.