Tarif étudiant disponible
Une machine à contraintes
Inspiré de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), L’Usine de théâtre potentiel représente un grand défi de recherche et de création théâtrale pour nos cinq improvisateur·rices, qui sont « comme des rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».
Par le biais d’une plateforme numérique interactive, le public est invité à choisir les éléments dramaturgiques et scénographiques qui servent de cadre pour la représentation. S’enclenche alors une cascade d’éléments scéniques prévus par les concepteur·rices (scénographe, concepteur d’éclairage, directeur musical / compositeur…). Tout est préenregistré dans les consoles et imposé aux improvisateur·rices… jusqu’aux temps de paroles, qui sont prédéterminés. Bref, pratiquement toute la structure de la mise en scène se déploie. Ne manque que le texte, que les acteur·rices doivent produire en direct.
Résolument tournée vers le théâtre contemporain, chaque représentation de cette « usine de théâtre », différente et unique, est constituée d’une seule improvisation de 90 minutes.
C’est de l’ordre de l’impossible… mais n’est-ce pas ce que la LNI tente de faire : constamment tenter de réaliser l’impossible ?
Idéation et mise en scène François-Étienne Paré
Distribution Frédéric Blanchette, Mathieu Lepage, Marie Michaud, Salomé Corbo , Simon Rousseau
Conseils dramaturgiques Alexandre Cadieux, William Durbau
Scénographie Jonas Veroff Bouchard
Conception des éclairages Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore Éric Desranleau
Costumes Catherine Gauthier
Assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier
Coordination de production Andréanne Simard
Direction technique Catherine Sabourin
Interactivité Folklore – Atelier numérique — Marc-Antoine Jacques, David Mongeau-Petitpas, Nicolas Roy-Bourdages
Distribution: sujette à changement sans préavis