De Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond
Vous souvenez-vous où vous étiez le 6 décembre 1989, lors-que vous avez appris qu’un homme armé était entré à l’école Polytechnique et y avait tué 14 étudiantes ? Si vous êtes plus jeune, vous rappelez vous comment cet évènement tragique vous a été raconté la première fois ?
Le mot « féminicide » a fait son apparition dans les dictionnaires en 2019, 30 ans après qu’un jeune homme ait délibérément mis fin à la vie de 14 jeunes femmes, précisément parce qu’elles étaient des femmes. Sans autre raison. Est-ce que d’autres mots manquent à notre vocabulaire pour comprendre comment la haine naît et se propage ? À l’ère des algorithmes, de la désinformation et des médias sociaux, quels sont les concepts qui nous aideront à cerner la violence et à lutter contre elle ?
Les comédiens et auteurs Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher mènent leur enquête et retournent toutes les pierres pour mesurer les conséquences du féminicide de la Polytechnique. Annabel Soutar et Alex Ivanovici les accompagnent à la dramaturgie.
Une nouvelle création de Porte Parole.
Balado : Projet Polytechnique : Faire Face – Porte Parole
Crédits
Coproduction Porte Parole et Théâtre du Nouveau Monde
Texte Marie-Joanne Boucher & Jean-Marc Dalphond
En collaboration avec Alex Ivanovici & Annabel Soutar
Mise en scène Marie-Josée Bastien
Culture Trois-Rivières est engagé dans le développement et l’épanouissement des enfants de tous âges au travers des arts. La création artistique en arts de la scène au Québec est riche et foisonnante. Chaque année nous proposons aux enseignant.e.s et aux élèves de découvrir le meilleur de la production artistique de la province en cirque, danse et théâtre. Venez vous émerveiller avec nous et enrichir vos réflexions sur les sujets de l’heure!
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.