Boris Vian, alias « Bison Ravi », a composé une œuvre combattante dont les adolescents raffolent, y retrouvant leur révolte et leur amertume, leur joie de vivre et leur vision à la fois enfantine et cynique du monde, leurs délires oniriques et leur sens de la poésie ludique. Il ne porte pas de lunettes roses pour commenter l’actualité, il se connecte au rouge qui pulse dans les cœurs insatisfaits. Comme s’il cherchait à exorciser la violence qu’impose l’Histoire par un humour grinçant qui recouvre l’horreur, son écriture adopte un ton tantôt lyrique et désespéré, tantôt humoristique et burlesque. Mort à l’âge de trente-neuf ans, passablement ignoré de son vivant, la France redonnera au « Prince de Saint-Germain-des-Prés » une gloire soudaine et plus durable par la grâce de la « révolution de mai 1968 », où les étudiants en ébullition prendront pour maître à penser l’auteur de L’Écume des jours, de L’Arrache-cœur, des Bâtisseurs d’Empire et du « Déserteur ». La Vie en rouge, collage de textes (roman, théâtre et poésie) de l’auteur, souhaite à son tour célébrer cette œuvre franche et anarchiste en posant la question : que penserait Boris Vian de la violence et du recul de la démocratie qui caractérisent notre époque?
Texte : Boris Vian
Mise en scène et adaptation : Nathalie Whelan
Assistance à la mise en scène : Éric Langevin
Avec : Laurence B. Lemaire, Guillaume Cholette Janson, Rémi Francoeur, Gabriel Lacoursière, Cindy Rousseau, Brian Thibodeau
Membres Accès Plus: Veuillez prendre note qu’exceptionnellement les rabais progressifs ne sont pas applicables pour cette représentation.